Actualités

IFRIA – l’ADIV une valeur ajoutée pour nos formations

By 17 novembre 2023 No Comments

IFRIA

« L’ADIV une valeur ajoutée pour nos formations »

A l’occasion de la présence commune de l’ADIV et de l’IFRIA au Sommet de l’Elevage, la directrice de l’IFRIA AURA Marie Meyroneinc revient sur les contours d’une collaboration ancienne et étroite en matière de formation.

L’ADIV et l’Institut de Formation Régional des Industries Alimentaires (IFRIA) de la région AURA ont fait stand commun pour la première fois cette année lors du Sommet de l’Elevage, du 3 au 6 octobre dernier. Partenaires de longue date, l’organisme de conseil et de formation et l’ADIV ont présenté aux employeurs du secteur de la viande les solutions qu’elles pouvaient apporter de concert en matière de gestion des compétences et de parcours professionnels.

« L’ADIV est notre partenaire privilégié en matière de formation technique métiers sur la viande, la charcuterie ou la salaison », indique Marie Meyroneinc. « Nous faisons principalement appel à ses services pour des actions de formation professionnelle continue au sein de parcours sur mesure que nous élaborons en fonction des besoins réels des entreprises et du niveau de connaissance des salariés concernés ». Ces programmes, de durée variable, associent généralement des sessions plus généralistes sur les bonnes pratiques d’hygiène, la communication, la sécurité ou le management, et des sessions « métiers » sur les produits et les process, pour lesquels l’IFRIA fait appel à des partenaires experts comme l’ADIV.

« L’objectif peut être de faire reconnaitre les acquis des salariés mais aussi de les faire monter en compétence, en leur faisant acquérir par exemple une connaissance plus globale du métier et de leur interaction avec les autres maillons de la chaine », précise la directrice. Ces parcours de formation peuvent être sanctionnés par un certificat de niveau 3 OTIA (Opérateur de Transformation en Industrie Alimentaire), jusqu’à une certification de qualification professionnelle (CQP), de conducteur de ligne ou d’opérateur en première, deuxième ou troisième transformation des viandes.

« L’ADIV est par exemple intervenue au sein d’une formation que nous avons récemment orchestrée visant à former deux groupes de salariés d’une entreprise de fabrication de steak haché en vue de les préparer à un CQP de conducteur de ligne », illustre Marie Meyroneinc.

L’IFRIA fait aussi régulièrement appel à l’ADIV à l’occasion de préparations opérationnelles à l’emploi (POE), des programmes mis en place en collaboration avec Pôle Emploi.

« L’enjeu est de préparer des demandeurs d’emploi à une future prise de poste dans des entreprises en recherche de collaborateurs », précise Marie Meyroneinc. L’ADIV a ainsi contribué récemment à préparer une dizaine de personnes à leur intégration comme « opérateur de production dans le secteur des viandes » dans une usine de troisième transformation. « Au cours de cette formation de trois semaines, dont une en immersion en atelier, les stagiaires ont reçu des enseignements sur l’hygiène et la qualité, la communication et le savoir-être ou encore la prévention des TMS. Les formateurs de l’ADIV sont intervenus lors de quatre sessions sur la connaissance des produits et des process ».

L’IFRIA a également expérimenté avec les formateurs ADIV la formation de tuteurs en entreprises afin que ceux-ci puissent transmettre les connaissances et apprendre les comportements à adopter avec les nouveaux arrivants. « La force de l’ADIV, c’est sa connaissance des entreprises », insiste Marie Meyroneinc.
« Quand ils arrivent lors des sessions de formation, les formateurs connaissent souvent déjà les ateliers, leur fonctionnement et parfois les responsables, ce qui facilite grandement les relations. En outre, ils sont susceptibles d’intervenir aussi bien sur des ateliers pratiques que sur des cours théoriques. »