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Des compétences complémentaires au service de votre projet

By 2 mai 2016 No Comments

N'hésitez plus à confier à l’ADIV l’accompagnement complet et personnalisé votre projet d’innovation, de la genèse jusqu’au produit fini. Des équipes aux expertises complémentaires se coordonnent pour mener de front toutes les opérations nécessaires.  Explications croisées avec deux des principaux pilotes des projets pluridisciplinaires : Laurent  PICGIRARD, responsable des activités technologiques et Claudine VIGIER SOUVIGNET, responsable des activités de conseils en Economie & Stratégies...

Dans quelles circonstances êtes-vous susceptibles d’intervenir sur des projets de façon globale ?

Laurent Picgirard : Dans pratiquement toutes les formes d’investissement, matériel ou immatériel, de petite ou de grande ampleur. Cela peut aller de la simple extension de gamme, à la diversification d’activité, jusqu’à la création de produits à partir de nouveaux procédés ou encore d’innovations « de rupture ». Les projets d’innovation qui nous sont confiés sont très divers : développement d’une activité de saucisserie pour une entreprise de découpe porcine, lancement d’une gamme de plats cuisinés par un abatteur ou découpeur de viande bovine, développement d’un produit répondant à de nouveaux usages… Tous ces investissements requièrent bien sûr d’associer réflexion technologique sur les modifications à apporter à l’outil, pratiques professionnelles, et réflexion stratégique sur la pertinence et le devenir commercial de l’innovation.

Claudine Vigier Souvignet : Nous sommes capables de prendre en charge toutes les étapes clés d’un projet d’innovation et d’adapter notre réponse à chaque problématique, contexte et projet. Nous pouvons selon les besoins travailler à l’orientation d’une stratégie de développement et d’innovation, l’évaluation des opportunités de marché, l’aide à la définition du positionnement marketing, la mise au point de procédés et de produits. Nos équipes interviennent également sur le dimensionnement des investissements et l’évaluation de la faisabilité économique du projet, jusqu’au transfert à l’échelle industrielle et la mise en adéquation des moyens de production. Conduire un projet dans sa globalité au sein d’une équipe conseil pluridisciplinaire telle que celle que peut désormais mobiliser l’ADIV, c’est travailler en totale efficience et réaliser de vraies économies d’échelle et donc de budget pour les entreprises.

Quels types de méthodes et d’outils mettez vous à la disposition des entreprises ?

L.P. : Outre le savoir-faire technologique, l’ADIV dispose d’infrastructures permettant de mener toutes sortes d’expérimentations des process et de fabrication. Notre atelier-pilote de 1500 m² offre la possibilité de réaliser des prémaquettes de produits de toutes espèces : boeuf, porc, volaille… et de tous types : charcuterie, plats cuisinés, surgelés. Les échantillons peuvent être testés auprès de jurys de consommateurs ou en situation, en magasin ou dans d’autres circuits.

C.V.S. : Nous avons développé des outils et des méthodes pour aider les entreprises à orienter leurs innovations, à en évaluer les intérêts & enjeux et à en anticiper les impacts. Cela comprend l’accompagnement à la réflexion autourdu concept produit, le positionnement de l’offre,
la définition d’une stratégie marketing et commerciale, l’étude de marché ou encore la création éventuelle de marque. Au-delà de ces dimensions « marché », il est aussi essentiel pour nous d’évaluer le potentiel économique d’une innovation avant son déploiement industriel, permettant notamment d’optimiser les choix, de minimiser les risques et de sécuriser les investissements. Quand on conduit des études économiques en amont et qu’on construit une vraie stratégie commerciale & marketing en aval, on objective son projet d’innovation à 100 %. Sans compter que l’évaluation de la faisabilité globale d’un tel projet est devenue un prérequis incontournable pour certains financeurs, Bpifrance par exemple mais encore bien d’autres acteurs du soutien à l’innovation.

Quelle est la valeur ajoutée de l’offre pluridisciplinaire de l’ADIV pour ces projets d’innovation ?

L.P. : Nous avons la chance de disposer d’une grande antériorité dans les métiers de la viande et d’une expertise sans cesse soumise à l’épreuve
du terrain. Une entreprise qui se lance dans de nouveaux produits ou dans une activité différente ne mesure pas toutes les contraintes de fabrication ou de commercialisation auxquelles elle va se trouver confrontée. C’est une expérience dont nous disposons et qui nous permet de transférer rapidement et économiquement des savoir-faire vers l’entreprise.

C.V.S. : Pour les entreprises, c’est un réel gage d’efficacité que de disposer d’un seul interlocuteur tout au long du processus, du déploiement de l’idée au développement de la production. Notre valeur ajoutée, c’est que quelle que soit la ligne d’activité, nous sommes tous des spécialistes de la viande, pas des généralistes. Cela implique que nous avons toujours en tête les réalités et les contraintes inhérentes à ces métiers. Au moment de concevoir le produit ou d’en définir la cible, les consultants en marketing et stratégie de l’ADIV ont à l’esprit la dimension technologique du produit, grâce à des échanges réguliers avec les équipes du process et de l’ingénierie.Nous ne raisonnons jamais dans l’absolu, mais en fonction des besoins réels de l’entreprise, de son métier et des procédés qu’elle maîtrise ou souhaite maîtriser pour proposer une offre nouvelle.

À la source de l’innovation, la « créativité industrielle »

L’innovation requiert de l’imagination, mais aussi de la méthode. C’est tout le sens des prestations de créativité industrielle proposées par l’ADIV qui ont pour but d’accompagner les entreprises dans l’identification et le juste ciblage et positionnement de leurs innovations.

La démarche proposée s’échelonne en deux temps : des séances de créativité permettant de faire émerger et de classer les innovations ; puis leur conversion en pré-projets évalués et calibrés. L’entreprise peut opter selon ses besoins, pour l’une ou l’autre de ces étapes ou bien sûr pour les deux. La première étape
consiste à organiser et à animer des séances de créativité au sein de groupes de travail interne, externe à l’entreprise voire mixte. L’objectif est de permettre la génération d’un maximum d’idées innovantes à l’aide d’outils spécifiques puis de les classer. Ces séances se déroulent sous l’égide d’un expert ADIV et du responsable du projet de l’entreprise. « L’intérêt de ce type de séances, c’est que les participants s’expriment sans a priori, ce qui permet de faire émerger des idées nouvelles », observe Laurent Picgirard, qui a récemment travaillé sur le sujet avec les cadres d’une grande entreprise française. 

« Je ne m’attendais pas à ce que l’on aille si loin dans la réflexion. L’entreprise a souhaité que l’on passe à l’étape suivante. » Cette deuxième étape, c’est la conversion des idées innovantes sélectionnées en pré-projets. Cette concrétisation théorique prend la forme de fiches actions contenant le ou les objectifs à atteindre, les points clefs identifiés pour la réussite du projet, les moyens techniques à mobiliser, les compétences à mettre en oeuvre, l’évaluation des ressources financières nécessaires… L’ADIV mobilise ainsi l’expertise collective et individuelle de ses ingénieurs dans les domaines de compétences requis (procédés, sécurité sanitaire, marché…). Les fiches-actions résultant de ce travail sont un outil précieux pour l’entreprise, lui permettant de procéder à une analyse globale de risques avant de sélectionner les innovations à développer.