ActualitésFormations

La compétence métier, une richesse à cultiver

By 18 mars 2016 No Comments

La compétence, ça se transmet ! L’ADIV a fait du transfert et de la transmission des compétences métier au sein des industries des viandes l’un de ses axes de développement. Aguerris par leur présence régulière au sein des entreprises, en France et à l’étranger, les techniciens de l’ADIV interviennent sur les principaux aspects techniques de la production : application des bonnes pratiques, mise en oeuvre de nouveaux produits, de nouvelles technologies, ou de process de fabrication.

La mission menée par l’ADIV auprès d’ABC Industrie, une entreprise spécialisée dans le jambon cuit supérieur appartenant au groupe Loste Grand Saloir, illustre l’intérêt de la démarche d’amélioration des compétences au sein des entreprises. « Après un diagnostic des pratiques professionnelles de l’atelier de désossage de l’usine de Peyrolles-en-Provence, je suis intervenu sur site pendant six semaines auprès de l’équipe qui compte une quarantaine de personnes », précise Christophe Chenille, technicien à l’ADIV et expert métier du travail des viandes fraîches. « Nous avons précisé avec les employés, séquence après séquence, les gestes à effectuer, les précautions à prendre et avons amélioré la technique de chacun couteau en main ». La mission a permis d’harmoniser les pratiques tout au long de la ligne et d’établir un mode opératoire unique pour chaque poste, formalisé dans un cahier des charges illustré de photos. Plusieurs tuteurs ont été identifiés et ensuite formés afin de pouvoir transmettre ces savoirs aux nouveaux arrivants.

« Notre souhait est de développer une culture interne de recherche permanente de la qualité  l’intervention de Christophe Chenille y a contribué en faisant progresser l’ensemble du personnel», commente Emmanuel Lange, le responsable de la production d’ABC I. « Cette exigence commence à se retrouver dans la qualité des produits ». L’entreprise envisage à présent d’étendre le travail d’amélioration de la compétence métier à d’autres ateliers.