ActualitésFormationsNon classé

Contribuer à la lutter contre les TMS

Témoignage de Xavier Macquet, dirigeant de Macquet SAS.

L’entreprise Macquet, l’un des principaux acteurs français de la découpe et du conditionnement de la viande d’agneau, a fait appel l’année dernière à l’ADIV pour dispenser la formation à l’affûtage-affilage des couteaux « les TMS sur le fil du couteau ». « La session a eu lieu en octobre 2017 et a concerné une douzaine de salariés de l’entreprise des ateliers de découpe et de transformation », explique Xavier Macquet, le dirigeant de l’entreprise familiale dont le siège est situé à Fruges (Pas-de-Calais), qui dit avoir sélectionné l’ADIV « pour sa réputation dans le secteur des viandes ».

« L’objectif de la formation était d’évaluer les pratiques et compétences en matière d’affûtage et d’affilage dans l’entreprise, de sensibiliser les bouchers à l’impact du couteau dans la qualité de leur travail et de les aider à maitriser les techniques et le matériel», poursuit le dirigeant, qui estime que la session « a apporté toute satisfaction ». « Même nos bouchers les plus expérimentés y ont trouvé des pistes d’amélioration », témoigne-t-il. La formation organisée sur le site de l’entreprise constitue, selon Xavier Macquet, « une contribution importante à la stratégie de l’entreprise dans la prévention des risques d’accidents du travail et de troubles musculo-squelettiques (TMS) ».

Outre la présentation des principales notions théoriques en matière d’affûtage-affilage, la formation met en œuvre un diagnostic organisationnel et fonctionnel des pratiques de l’entreprise mais également un diagnostic individuel des pratiques pour chacun des stagiaires. Cette étape en début de formation permet la mise en œuvre d’un accompagnement personnalisé des stagiaires.